PENSÉE CRITIQUE

Uncategorized Jan 17, 2022

 

La pensée critique est l'utilisation de nos facultés supérieures pour comprendre et évaluer un sujet ; ou pour dire simplement savoir comment penser. Lorsque nous étions à l'école primaire et secondaire, on nous apprenait à penser. Nous étions soumis à beaucoup d'informations et maintenant, la tendance est d'enseigner pour réussir un test. Nous mémorisons ce qui est nécessaire, nous passons le test, puis nous oublions ce dont nous nous sommes souvenus. Si nous poursuivions des études supérieures, la plupart d'entre nous, diplômés de l'université, continuaient à apprendre ce qu'il faut penser pour le test prévu à la fin de chaque semestre. Ce n'est que lorsque nous poursuivons deétudes supérieures que nous sommes alors tenus de savoir comment penser.  

Considérez cette conclusion de la Commission nationale sur l'excellence dans l'éducation dans son rapport historique, Une nation en danger, 1983 : 

De nombreux jeunes de 17 ans ne possèdent pas les compétences intellectuelles d'ordre supérieur” que nous devrions attendre d'eux. Près de 40 % d'entre eux ne peuvent pas tirer de conclusions à partir de documents écrits ; seul un cinquième peut écrire un essai persuasif ; et seul un tiers peut résoudre un problème mathématique nécessitant plusieurs étapes. 

 

Cette tendance dans le domaine de l'éducation nous a appris à jeter tout ce que nous savons lorsque nous partageons des informations. Lorsque vous dirigez des cerveaux ou que vous présentez nos principes et nos idées à des prospects, prenez un moment pour évaluer votre approche. Est-ce que vous vous débarrassez inconsciemment de tout ce que vous savez dans le temps qui vous est imparti ou prenez-vous le temps d'aider les autres à tirer des conclusions et à développer leur propre réflexion.  

La pensée critique est un niveau de réflexion supérieur. C'est la capacité à penser par soi-même et à prendre de manière responsable les décisions qui affectent sa vie.  En outre, la pensée critique est aussi une enquête critique : elle consiste à examiner les problèmes, à poser des questions et à proposer de nouvelles réponses stimulantes.  

Réfléchissez aux avantages qu'il y a à aider les autres à développer leur esprit critique. Ils pourront mieux comprendre vos idées et mieux accepter vos méthodologies s'ils sont capables de comprendre, d'évaluer et de conclure de manière critique. De plus, en développant votre propre esprit critique, vous serez mieux équipé pour partager ces informations qui changent votre vie avec vos clients, vos collègues, vos amis et votre famille.  

La pensée critique requiert des compétences d'écoute avancées. Donner des conférences aux autres est une activité passive qui n'empêche pas la participation du public. Pour évaluer de manière critique les besoins, il est nécessaire de présenter des idées et de permettre ensuite au groupe de tirer des conclusions - discuter et débattre ouvertement de ces nouvelles idées. Permettez au groupe de réfléchir profondément à vos idées et, en retour, valorisez ce qu'il pense et ressent. Partagez ces idées dans un environnement qui leur permet de penser que leurs idées sont importantes. Demandez-leur d'établir des liens et de reconnaître des schémas dans les nouvelles idées que vous présentez. Ces techniques permettent à votre groupe de commencer à avoir confiance en lui-même et en ses pensées, ce qui développe à son tour ses compétences critiques. 

À la fin de votre discussion, pour développer davantage la pensée critique, demandez à vos participants d'écrire la chose la plus importante qu'ils ont apprise ET la seule chose sur laquelle ils aimeraient en savoir plus. Il s'agit d'un retour d'information immédiat sur ce qu'ils ont appris et sur ce qu'ils doivent encore comprendre. Lors de la présentation - encouragez les questions et félicitez l'auteur de la question en lui donnant ces exemples  Bonne question” ou Je suis sûr que d'autres veulent aussi le savoir. Lorsque votre public pose des questions, c'est un excellent indicateur qu'il réfléchit de manière critique.  


Travailler sur votre mindset, votre image, votre vision au quotidien est l'un des meilleurs cadeaux que vous puissiez vous offrir.

Vous devez donc choisir des personnes qualifiées pour vous accompagner. Afin de devenir la personne qui accomplit chaque jour votre mission !

Découvrez des programmes que nous avons conçus rien que pour vous.

Si vous ne savez pas par où commencer, rejoignez-nous ici :

 https://www.yourempoweredlife.fr/designez-votre-vie-accomplie-DVVA


Nous croyons en vous et nous croyons à votre rêve.

Équipe ELF

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.